HISTORIQUE

L’Église historique de Glen Sutton, autrefois désignée sous le nom de Church of the Good Shepherd, a été construite en 1877 par la communauté épiscopale anglicane. Quelques vingt ans plus tard, la finition intérieure, faite de plâtre, commençait à se fissurer. On confia la restauration à un talentueux menuisier qui en fit une oeuvre remarquable.

Dans le journal Le Tour, de Sutton, Anne Lauber * s’exprimait ainsi :

L’église est de style néogothique pittoresque. Les fenêtres jumelées et les arcs brisés surélevés qui les couronnent sont les caractéristiques attribuées à ce style. La tour clocher latérale est aussi un élément néogothique pittoresque. À l’intérieur, les boiseries sont admirables par leur originalité et leurs fins détails. L’artisan de l’époque s’est appliqué à menuiser des moulures cordon, des portes à caissons, une voûte en berceau et une tribune découverte à balustres plats. »

En janvier 1999, la communauté anglicane du Good Shepherd quitte Glen Sutton pour s’installer au village de Sutton.  L’église est achetée par le  professeur et chef d’orchestre Miklos Takàcs, qui se propose d’en faire une salle de concerts et, si possible, un studio d’enregistrement. La communauté part l’esprit tranquille sachant que la beauté de l’église et son atmosphère de sérénité seront appréciées par les  invités mélomanes de monsieur Takàcs. Celui-ci aménage l’église afin de la rendre conforme à une salle de concerts ; il fait venir, de Budapest, le piano de son enfance, un Bösendorfer et y reçoit des virtuoses de la musique classique. Récemment, le piano a été prêté au Musée des communications et d’histoire de Sutton.

Séduits par la beauté de cette église et impressionnés par les réalisations de monsieur Takacs, nous avons voulu poursuivre sa mission nous permettant d’élargir les événements présentés à une clientèle plus vaste.                                                                                   L’église fera vivre, encore longtemps, des moments sublimes à de nombreux québécois.